Jeunesse

Autogestion de l'anxiété chez les jeunes adultes

Autogestion des soins: connaître, évaluer, choisir, agir

Les ateliers psychoéducatifs du programme J'AVANCE de Revivre offre un soutien pour l'autogestion des soins, qui s'avère une stratégie dont l'efficacité a été démontrée et qui est de plus en plus reconnue comme un composante indispensable dans le traitement.

 

Ateliers d'autogestion de l'anxiété chez les jeunes adultes

L'anxiété pathologique engendre de la souffrance et nuit aux activités quotidiennes des personnes qui en souffrent. Cet atelier propose de faire un survol de quelques outils ou stratégies qui peuvent aider à reprendre du pouvoir sur son anxiété, à développer une santé mentale plus positive et, ultimement, à prévenir l'apparition d'épisodes anxieux.

Afin de parvenir à une meilleure gestion de l'anxiété, l'atelier propose d'utiliser les leviers suivants:

  • L'observation et la connaissance de soi et de l'anxiété;
  • Les déclencheurs et les mécanismes de maintien de l'anxiété;
  • Les techniques pour diminuer l'intensité de l'anxiété;
  • Le rapport entre soi-même, l'anxiété et les autres;
  • La reprise du pouvoir sur sa situation.

Ce groupe s'adresse aux jeunes adultes vivant des troubles anxieux à différents niveaux. Cela peut aller d'anxiété légère à modérée, à l'agoraphobie et au trouble panique.

 

D'une durée de 10 semaines, les personnes intéressées doivent s'inscrire pour y participer. Le groupe est constitué des mêmes personnes chaque semaine. Cela permet de tisser des liens plus étroits et d'êtr graduellement plus en confiance avec les autres.

 

Coût du matériel: 30$

Tél. (418) 668-8706